Un nouveau lotissement à Latinne? DéFI Braives est contre!

 

Emplacement du lotissement

Addendum:

Le mouvement de protestation citoyen a eu un effet positif puisque la demande a été refusée par le conseil communal.
Nous restons toutefois vigilants car ce ne serait pas la première fois que ce type de demande soit à nouveau mis sur la table.

Encore un nouveau lotissement?

La commune a reçu une demande de lotissement pour 18( !) maisons unifamiliales à Latinne, chemin de Fallais, là où se trouve  actuellement un champ de poiriers.


Une enquête publique est ouverte jusqu’au 31 aout 2020 comme vous pouvez le voir ici :

https://www.braives.be/actualites/avis-d2019enquete-publique-creation-de-18-lots-en-vue-de-la-construction-d2019habitations-unifamiliales-a-latinne?fbclid=IwAR3h-0uepXBkT0RkGrPgkA20zyr44Es1wO0ekTTaQLhvSxK7doXVKPlr4y4

DéFI Braives est résolument contre cette nouvelle implantation, et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, la commune a de récurrents problèmes de distribution d’eau et d’électricité.  Tout le monde sait que ce ne sont pas les conditions atmosphériques qui sont en cause.  La vraie raison, c’est que la commune a grandi plus vite que son réseau d’approvisionnement, ajouter 18 maisons ne va rien arranger, que du contraire.

Deuxièmement, la demande fait mention d’une dérogation pour pouvoir construire des maisons avec annexes à toit plat.  On ne peut pas espérer développer le tourisme d’un jour en misant sur le caractère typique de Braives tout en détruisant systématiquement ce qui rend notre commune attractive.

Troisièmement, le bétonnage des chemins de remembrement, des sentiers, etc. a eu pour conséquence une augmentation des inondations et des coulées d’eau dans nos rues, sans parler des nappes phréatiques qui souffrent de plus en plus car cette eau ne rentre plus dans les sols.
Ajouter une grande zone imperméable, en hauteur qui plus est, doit être évalué autrement qu’en termes de rentrées économiques.

Nous demandons donc à ce que ce projet soit refusé car il n’apporte que des inconvénients aux Braivois.  Il n’a d’intérêt que pour la croissance à outrance voulue par notre bourgmestre (4.6% d’augmentation de population à Braives contre 1.9% pour la région Wallonne entre 2014 et 2020)

Étiquettes